Journée d’atelier sur la nouvelle

Retrouvez les exercices sur le blog de la journée

Journée d’études « L’écriture de la nouvelle »

journée nouvelle

31 janvier 2018, 9h-17h30

A partir des travaux de Florence Goyet sur les caractéristiques de la nouvelle classique (La Nouvelle, 1870-1925, Paris : PUF, 1983), une équipe d’enseignants-chercheurs de trois universités a composé le format original de cette journée d’études associant perspectives théoriques et expérimentation pratique par l’écriture personnelle.

Les participants seront amenés à découvrir dans un corpus de textes français et étrangers les principes du genre qui leur serviront de point de départ pour l’écriture. Le dispositif est conçu en étapes successives, avec des phases d’échanges collectifs autour des textes produits et de partage en ligne.

Le processus génératif élaboré par rapport à « un monde et une loi » sera mis à l’épreuve des productions. Les nouvelles en cours de rédaction seront portées à l’attention des écrivains Célia Houdart et Gaëtan Brulotte qui proposeront leur synthèse personnelle du travail engagé, en témoignant de leur propre conception de l’art de la nouvelle.

Corpus de nouvelles

• Verga, La Maîtresse de Gramigna