« Epoque (la nôtre) : tonner contre. » Ecrire la bêtise aujourd’hui (concours de nouvelles)

Nouvelles de la bêtise, de Flaubert à nos jours

Dans le cadre du bicentenaire Flaubert, l’association Fictions propose un concours de nouvelles sur le thème « Époque (la nôtre). Tonner contre elle. » Écrire la bêtise aujourd’hui. Les candidat(e)s sont invité(e)s à écrire une nouvelle qui explore et met en jeu les formes de la bêtise contemporaine, en s’inspirant de la manière dont Flaubert dénonçait la bêtise de son époque. Chaque texte mettra en scène un personnage imaginé par Flaubert, transplanté dans notre siècle, pour en révéler une bêtise qui reste souvent inaperçue.

Le concours gratuit, ouvert à toutes et à tous (catégories « Adultes » pour les plus de 18 ans, et « Jeunes » de 14 à 18 ans). Les textes (de 15 000 à 18 000 signes) sont à envoyer à fictions.asso@gmail.com avant le 15 mars 2020.

Les fichiers seront proposés sous forme numérique, au format PDF à l’exclusion de tout autre. Les fichiers comporteront dix à douze feuillets (format 21 x 29,7 cm) de mille cinq cents signes (marges larges, taille de police 14). La nouvelle doit comporter un minimum de quinze mille signes, et un maximum de dix huit mille signes (espaces et ponctuation comprises). Le texte de la nouvelle, qui ne portera ni signature ni aucune marque susceptible d’identifier son auteur, sera placé en pièce jointe d’un courriel comportant les coordonnées complètes de l’auteur(e). Les fichiers illisibles ou infectés par des virus informatiques seront déclarés « hors-jeu ». 

La date limite de participation est fixée au quinze mars deux mille vingt, minuit. Les nouvelles sont à envoyer par courriel directement à  : fictions.asso@gmail.com. Aucun accusé de réception ne sera envoyé aux participants.

Règlement complet

Le règlement complet et les consignes précises sont téléchargeables ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *