Créer un personnage riche et conflictuel

La première séance la saison 2021-2022 a été consacrée à une présentation de l’atelier, puis nous avons abordé la question des qualités attendues d’un bon personnage de fiction. Celui-ci, d’après John Truby, doit être déchiré entre un désir (conscient) et un manque (inconscient). Il nous est apparu que Julien Sorel, mû consciemment par l’ambition et inconsciemment par son amour par Mme de Rénal, en fournit un bon exemple. Le diaporama affiché en séance  reste disponible.

La séance s’est terminée par la création en commun de deux personnages, que nous aurons l’occasion de faire vivre lors des prochaines séances. Vous lirez ci-dessous les deux portraits, que nous retrouverons bientôt dans les aventures que nous allons leur inventer!

PORTRAITS

Thibaut Vercors, est biologiquement âgé de 33 ans, mais son âge mental s’approche de celui d’un gamin de sept ans. Il habite le village de Treffort (38) et gagne sa vie comme critique de jeu vidéo. Fils d’un sculpteur, il aurait voulu lui aussi devenir créateur dans le milieu vidéoludique, mais il ne put réaliser son ambition. La raison en est une phobie des maths, développée à cause de son acné persistante lorsqu’il était adolescent: celle-ci lui avait valu un surnom de « calculette » qui avait inhibé chez lui toute capacité arithmétique, et avait aussi entravé son développement affectif. Il mène donc une carrière de critique, ayant étouffé son vieux rêve d’être artiste.

Thibaut vit avec son fils, Sacha Vercors, âgé de sept ans et très mûr pour son âge: il a été diagnostiqué HP (« haut potentiel »). Passionné de lecture, très engagé politiquement en faveur de l’écologie, il est une sorte de Greta Thunberg au masculin. Il déteste les jeux vidéo, qui lui apparaissent comme une aberration écologique. Sa conscience politique et sa maîtrise de la rhétorique pourraient faire de lui un tribun, de la trempe de l’activiste suédoise, mais malheureusement, il zozote. Il pourrait encore se consoler dans son village bucolique de Treffort, mais pas de chance, il souffre d’allergies aux pollens dès qu’il met le nez dehors. Il semble bien que sa mère habite un appartement à Grenoble, l’une des villes les plus polluées de France, mais c’est un point que nous n’avons pas pu complètement éclaircir jusqu’ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *