Les Couleurs de l’instant, nouvelles impressionnistes

Les Couleurs de l’instant, nouvelles impressionnistes, Éditions des Falaises, juin 2010, 320 pages.
Commander sur le site des Éditions des Falaises, ou sur celui de la librairie L’Écho des vagues.
Textes d’Eugène Boudin, Michel Bussi, Anne Coudreuse, Philippe Delerm, Jeanne Desaubry, Jérémy Gallet, Tony Gheeraert, Hubert Heckmann, Sylvain Ledda, Guy de Maupassant, Max Obione, Benjamin Ridel, Céline Servais-Picord, Claude Soloy, Émile Zola.

Normandie Magazine n°237Critique des Couleurs de l’instant dans Normandie Magazine n°237 du 12 juillet 2010, rubrique « C’est à lire » :

L’impressionnisme littéraire existe-t-il ? Voilà la question-défi à laquelle sont sommées de répondre quelques fines plumes normandes. Le recueil de nouvelles Les Couleurs de l’instant décline leurs essais variés: « De beaux et grands ciels tout tourmentés de nuages, chiffonnés de couleur ».

L’ouvrage est inauguré par les carnets d’Eugène Boudin. Vient ensuite Michel Bussi. Fidèle à l’énigme, l’auteur poursuit des ombre: c’est Anaïs Aubert quittant Paris pour Veules-les-Roses (les débuts d’un village qui « s’honfleurise… ») C’est aussi Victor Hugo, attaché à jamais à la terre normande.

Sous l’égide d’Yves Bonnefoy et de François Cheng, Anne Coudreuse peint les couleurs mouvantes de la rencontre amoureuse: une table, des mains, des livres, une chambre d’or. « Iseut est seule, et ceux qui viennent sont obscurs ». L’évocation est là, en suggestion impressionniste.

À la croisée, d’Hubert Heckmann, décline l’art, la nature, l’amour. Enchevêtre les tableaux et les jardins. Les sentiments laissent un petit goût amer, derrière un bow-window, derrière la nature reconstruite. Une Verdurin contemporaine y laisse filer l’amour, laisse naître la mélancolie sereine d’un spectateur de sa vie.

Et d’autres encore: Max Obione, à Paris en 1893. « Des feuilles vert tendre décoraient les arbres des rues. Dans l’agitation de la gare, les couleurs se mélangeaient, se divisaient, des floues, des nettes, des bleus, des mauves, des jaune soufre, des rouges, des gris… » Récit fin de siècle, fond d’absinthe et cruauté.

Cette question, enfin: « Et si plus rien n’était possible après? Et si l’impressionnisme était un sommet, et surtout, la fin du paysage en peinture? »

Réponse d’Eugène Boudin: « J’ai la tête gonflée de préoccupations et ne fais rien qui vaille. Métier bien difficile. »

Les Couleurs de l’instant. Nouvelles impressionnistes, textes choisis et présentés par Céline Servais-Picord, Tony Gheeraert, Hubert Heckmann, éditions des Falaises, 320 p., 14 €.

Gwenaëlle Ledot
www.chroniques-litteraires.fr

Les Couleurs de l'instant

Présentation des Couleurs de l’instant en quatrième de couverture du recueil :

Et si l’impressionnisme était aussi littéraire?
Dans le sillage de Monet et Renoir, mais aussi de Boudin, Maupassant et Zola, les auteurs de ce recueil ont joué au jeu des impressions, chacun selon son goût et sa sensibilité. Les nouvelles que nous présentons ici notent les impressions fugitives, captent les couleurs de l’instant, et débusquent le réel dans le miroitement des apparences.

La nouvelle entretient d’évidentes résonances avec l’impressionnisme: récit bref, qui prend sa forme moderne et son essor dans la Normandie du XIXe siècle, ce genre littéraire se prête naturellement à l’art de suggérer, de donner à deviner ce qu’il laisse en suspens. Selon le principe d’une divagation buissonnière, sont ici rassemblées des histoires de tonalités différentes, tragiques ou comiques, policières ou poétiques. Ce sont ainsi différents aspects de l’impressionnisme littéraire, tel qu’il innerve encore la création vivante aujourd’hui, qu’explorent les participants à ce volume. Pour, nous l’espérons, le plus grand plaisir du lecteur.

Textes d’Eugène Boudin, Michel Bussi, Anne Coudreuse, Philippe Delerm, Jeanne Desaubry, Jérémy Gallet, Tony Gheeraert, Hubert Heckmann, Sylvain Ledda, Guy de Maupassant, Max Obione, Benjamin Ridel, Céline Servais-Picord, Claude Soloy, Émile Zola.

Commander sur le site des Éditions des Falaises, ou sur celui de la librairie L’Écho des vagues.

On en parle dans les médias :

Radio Hauts de RouenSur Radio HDR, présentation des Couleurs de l’instant
dans l’émission La Culturelle Sans Nom du 11 juin 2010:
« Un livre à découvrir en parallèle de l’exposition impressionniste à Rouen:
le recueil de nouvelles Les couleurs de l’instant. »
Retrouver le podcast sur le site de l’émission

Rouen Magazine n°333Rouen Magazine n°333, du mercredi 23 juin
au mercredi 7 juillet 2010, p. 22Rouen Magazine Les Couleurs de l'instant

Crea le mag n°6Crea le mag n°6, juillet-août 2010, p. 15Crea le Mag: Les Couleurs de l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *