À propos de Fictions

Fictions, pour (apprendre à) écrire les meilleures histoires…

Qui sommes-nous?

L’association Fictions, dont le siège social est situé au pôle Lettres de l’université de Rouen (campus de Mont-Saint-Aignan), organise gratuitement depuis 2009 des activités, ouvertes à toutes et tous, liées à l’écriture créative, en privilégiant l’étude et la pratique de la narration sous toutes ses formes (romans, nouvelles, fan fictions, scénarios, roleplay, jeu vidéo, etc.).

Les activités de l’association s’organisent autour d’un principe simple: selon nous, c’est l’analyse des techniques des meilleurs auteurs, d’Aristote à J.-K. Rowling, qui permet à chacun de trouver sa propre voie en tant qu’écrivain, afin d’écrire les plus belles histoires.

Principales activités

• Cours et atelier mensuel, portant sur les techniques narratives (personnages, scénarios, dialogues, etc.). Ces ateliers sont d’accès libre, ouverts à tous, bénévoles et gratuits!
  • Publications des travaux de l’atelier. Nous publions régulièrement au format papier les actes de nos travaux  : Les couleurs de l’instant (paru en 2010, reparu en 2020 aux Editions des Falaises)Food Fictions, paru en mai 2020, Impressions. Nouvelles, en juin 2020; et L’Affaire Cassandre, en novembre 2020.
  • Organisation de concours de nouvelles
  • Rencontres avec des écrivain(e)s (Laurence Plazenet, Annie Saumont, Michel Bussi…) et des narrative designers (Anthony Jauneaud)
  • Participation à des festivals (Normandie impressionniste en 2010 et 2013, Terres de paroles en 2013, les Univeriales en 2019, Bicentenaire Flaubert en 2021)
  • Collaboration avec France Culture (séance spéciale des « Papous dans la tête » en 2013, en ligne)

Une ouverture à la recherche-création

Association indépendante et ouverte, mais aussi œuvrant au sein de l’université, Fictions manifeste un intérêt pour la recherche-création (en dehors de tout cursus diplômant):

N’hésitez pas à nous écrire pour être tenu(e) informé(e) du programme et de nos activités: fictions.asso@gmail.com

“Et si les grands auteurs, au lieu d’être seulement d’inaccessibles statues de commandeurs, devenaient nos amis, et nos maîtres bienveillants ? S’ils devenaient nos guides, et nous aidaient à passer à l’acte d’écrire, au lieu de nous en dissuader ? Et si, à notre tour, nous devenions romanciers ou scénaristes ?“

atelier d'écriture