À propos de Fictions

Fictions, pour (apprendre à) écrire les meilleures histoires…

Qui sommes-nous?

Depuis 2009, l’association Fictions organise à l’université de Rouen des activités liées à l’écriture créative et plus particulièrement à la narration: ateliers d’écriture, rencontres avec des auteurs et autrices, concours de nouvelles…  toutes ces activités sont proposées bénévolement par des universitaires, des écrivain(e)s et des scénaristes. Elles sont ouvertes à toutes et tous, gratuitement, sans condition d’âge ni d’expérience préalable de l’écriture.

Lieu

Pôle documentaire des Lettres, Langues et civilisations, UFR des Lettres et Sciences Humaines, bâtiment A, salle A 108,  université de Rouen – campus de Mont-Saint-Aignan 76 130.

Principales activités

• Cours et atelier mensuel, portant sur les techniques narratives (personnages, scénarios, dialogues, etc.). Ces ateliers sont d’accès libre, ouverts à tous, bénévoles et gratuits!
  • Publications des travaux de l’atelier. Nous publions régulièrement au format papier les actes de nos travaux  : Les couleurs de l’instant (paru en 2010, reparu en 2020 aux Editions des Falaises)Food Fictions, paru en mai 2020, Impressions. Nouvelles, en juin 2020; et L’Affaire Cassandre, en novembre 2020. Deux publications honorées du label officiel « Flaubert 21 » ont vu le jour récemment dans la série « Quelles nouvelles, Monsieur Flaubert? » : Epoque (la nôtre). Tonner contre (2021) et les Actes des séances d’atelier (2022)
  • Organisation de concours de nouvelles
  • Rencontres avec des écrivain(e)s (Laurence Plazenet, Annie Saumont, Michel Bussi…) et des narrative designers (Anthony Jauneaud)
  • Participation à des festivals (Normandie impressionniste en 2010 et 2013, Terres de paroles en 2013, les Univeriales en 2019, Bicentenaire Flaubert en 2021)
  • Collaboration avec France Culture (séance spéciale des « Papous dans la tête » en 2013, en ligne)

Une ouverture à la recherche-création

Association indépendante et ouverte, mais aussi œuvrant au sein de l’université, Fictions manifeste un intérêt pour la recherche-création (en dehors de tout cursus diplômant):

N’hésitez pas à nous écrire pour être tenu(e) informé(e) du programme et de nos activités: fictions.asso@gmail.com

“Et si les grands auteurs, au lieu d’être seulement d’inaccessibles statues de commandeur, devenaient nos amis, et nos maîtres bienveillants ? S’ils devenaient nos guides, et nous aidaient à passer à l’acte d’écrire, au lieu de nous en dissuader ? Et si, à notre tour, nous devenions romanciers ou scénaristes ?“

atelier d'écriture