Projet Nouvelles de Grenoble 2018/2019

La nouvelle en étapes

Dans cet article vous découvrirez une des méthodes les plus utiles pour écrire une nouvelle efficace qui marquera vos lecteurs. Loin d’être une recette miracle la méthode que nous allons vous transmettre ici est une sorte de guide, un guide qui vous accompagnera sur les mers tortueuses de l’écriture.

Cette méthode est celle que nous avons utilisée dans le séminaire de Florence Goyet « Théorie et Pratique de la nouvelle » à l’Université Grenoble Alpes. Un de ces séminaires avait pour objet la mise en pratique de cette méthode. On a proposé aux étudiants de créer une nouvelle, les différentes étapes qui composent la méthode les ont aiguillés jusqu’à la réalisation de leur nouvelle complète. Au sein de cet article vous trouverez les nouvelles des étudiants, celles-ci vous permettront d’illustrer la théorie. Chaque document vous donne accès à une partie des nouvelles, une étape de la méthode.
La méthode est constituée de quatre étapes :

1. La nouvelle en une phrase. Cette étape condense votre nouvelle en une phrase. Plus le résumé est impactant plus la suite de la nouvelle sera facile à écrire.

2. La nouvelle en un paragraphe. On développe l’étape précédente en essayant de résumer notre histoire en un bref paragraphe. Si vous relevez le défi de vous limiter à un nombre nombre de mots précis vous optimiserez le passage de cette étape. Un paragraphe de 150 mots peut être suffisant si on se concentre sur les éléments importants de l’intrigue. Cela reste une recommandation, si vous préférez réaliser un paragraphe un peu plus long c’est votre choix. Cette méthode est assez flexible pour pouvoir s’adapter à votre style d’écriture.

3. La fin de la nouvelle. Maintenant que vous avez passé les deux précédentes étapes avec succès vous devriez avoir une vue d’ensemble sur votre nouvelle. C’est à dire, comment elle doit commencer, se développer et se conclure. Ainsi nous vous proposons d’écrire la fin de votre nouvelle à présent. La chute est un des éléments qui fait toute la puissance de la nouvelle, plus elle est retentissante, plus elle marquera vos lecteurs. Tout l’intérêt d’écrire la fin de votre nouvelle avant autre chose c’est que vous pourrez articuler le reste de votre nouvelle dessus. Si vous avez quelques doutes sur la manière d’aborder cette étape n’hésitez pas à consulter celles des étudiant.

4. La nouvelle complète. Si vous êtes arrivé jusque là, félicitations. Les trois dernières étapes ont eut pour but de vous aider à construire le squelette de votre histoire. Il ne vous reste plus qu’à faire le reste, c’est à dire : donner corps au récit. Vous disposez de tous les éléments nécessaires pour vous mettre à écrire. Si au cours de la rédaction vous avez de nouvelles idées pour la structure de votre nouvelle, n’hésitez pas à modifier les précédentes étapes. Elles ne sont pas figées mais modifiables à loisir, le but de ces étapes est de vous aider lors de la rédaction complète.

Merci de nous avoir lu et j’espère sincèrement que cette méthode vous sera utile.

Jéremie Gamblin.