Offshore, par Céline Servais-Picord, membre de l’association Fictions

Céline Servais-Picord, membre fondatrice de l’association Fictions, vient de faire paraître Offshore, roman publié aux éditions du Nouvel Attila.

Un homme sonde les réserves de pétrole des fonds sous-marins et meurt sous les balles de pirates au large du Nigeria. La femme qui l’a aimé poursuit sa trace en empruntant des chemins de traverse. Elle trouve un écho de sa voix dans les sagas islandaises du Moyen Âge, dont il était un lecteur compulsif ; elle le suit en Afrique où, guidée par le guérisseur qu’il fréquentait, elle l’aperçoit dans des visions nocturnes.

Elle entraîne le lecteur dans ce voyage initiatique peuplé de souvenirs et de mythes, où les lieux et les époques se répondent. Un récit d’aventures et d’amour servi par une langue-monde intense et fluide comme… du pétrole.

ISBN: 9782371001039
256 pages
18 €. Disponible dans toutes les librairies
Également au format epub (11,99 €)

Les libraires en parlent:

Certains livres, même s’ils parlent de l’inconsolable, de la perte, de l’être cher qui soudainement disparaît, certains livres sont comme des éclairs…. Leur écriture, leur rythme (celui des vagues portant au large les plates-formes pétrolière, celui proche des digues d’une ville aimée où faire deuil : le Havre, celui d’une langue comme le ressac se fracassant sur des plages d’hiver), certains livres font écho au rythme intime qui nous animent certains soirs de certaines vies… Qu’elle est puissante cette traversée vers l’homme disparu, vers l’amour, cette quête des lieux pour transcender la perte…. Comme elle accompagne, la langue, cette vie devenue unique, entrelacée de paysages, de livres lus dans l’espoir d’y retrouver l’âme de celui qui, désormais, manque. Du Havre au Nigeria, en passant par la Norvège « offshore » explore le sentiment de deuil, l’absolu d’un amour, des métiers, des corps en mouvements, « offshore » invente une langue sublime de mer et de corps, de tristesse, d’humeur noire si vive face à la mort  apparue, soudaine.
Que ce livre est beau : d’amour, de rédemption, de mer et de littérature…