Le vieux mage et l’insecte

Le 9 octobre dernier, notre première séance de l’année était consacrée à l’itinéraire du héros: d’après Joseph Campbell (le héros aux mille et un visages), le héros mythique, dans tous les mythes du monde entier, parcourt différentes étapes qui l’amènent à quitter son univers ordinaire pour accomplir un exploit dans un autre monde. C. Vogler, scénariste américain, en a tiré un manuel d’écriture créative fondé sur ce cheminement héroïque universel. Parmi les archétypes que mobilise cette structure, la figure du mentor occupe une place essentielle.
Le schéma Campbell/Vogler a rencontré un immense succès, parce qu’il satisfait des constantes anthropologiques de l’imaginaire humain. Toutefois, une application mécanique et routinière de cette structure risque d’aboutir à des oeuvres académiques et sclérosées. Il convient d’en transgresser les stéréotypes afin de le renouveler.

Retrouvez ici le diaporama projeté au cours de cette séance, avec les références des oeuvres de Campbell et Vogler.

Exercice: écrire une scène entre le héros et son mentor, en choisissant un mentor original: plutôt Jiminy Cricket que Gandalf ou Dumbledore…

Si vous êtes inspiré(e), n’hésitez pas à poster votre texte dans les commentaires de ce post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *